Quoi de neuf sur le WEB ?
Carlos Fernandez et Alain Verreman


      Le premier article du bulletin de juillet 2000 sur l’utilisation de l’Internet en classe de langue a ému certains collègues qui nous ont fait part de leur plaisir de voir ainsi reconnu ce qui fait de plus en plus souvent partie de leurs activités d’enseignant. Nous proposons donc une nouvelle rubrique concernant les sites de matériau didactique et de réflexion, ouverts par des enseignants de langues. Elle sera alimentée par les collègues qui voudront bien nous en faire part. Pour la consultation des sites signalés, il suffit de donner le nom des auteurs aux moteurs de recherche - www.google.com fait cela très bien.


Espagnol

Voici quelques adresses de sites espagnols qui semblent intéressants pour l'enseignant. Evidemment, ce qui serait vraiment utile serait de les classer par "catégories", ou à partir d'une réflexion de fond menée sur les pratiques pédagogiques de l'enseignement des langues avec l'Internet, ou comment intégrer l'Internet dans l'enseignement des langues (d'autres s'y sont déjà attelés: comme ces trois profs d'allemand, d'anglais et d'espagnols, qui ont publié : "J'enseigne les langues vivantes avec l'Internet", CRDP de Rennes, 1998).
Centro Virtual Cervantes: <http://cvc.cervantes.es> : multitude de renseignements sur la diffusion de l'Espagnol diplomas, même adresse : inscription au DELE et exercices interactifs de préparation au diplôme dans les trois niveaux
didactiteca: <http://cvc.cervantes.es/aula/didactiteca/> : activités pédagogiques en classe, assez intéressant. Tous niveaux
<http://www.combios.net/senyas/> : tout sur la presse et les médias espagnols et latino-américains, links vers des journaux, des radios, etc..; livres, publications, forums...
<http://php.indiana.edu> : gramática y ortografía: publications articles divers, et exercices
<http://www.difusion.com/home.html> : enseignement de l'espagnol langue étrangère; nombreux liens
<http://www.darmouth.edu/> : asociación internacional de hispanistas: diffusion de l'Espagnol
<http://www.altur.com> : L'Andalousie d'hier à aujourd'hui à travers les hommes les civilisations, les arts
<http://www.aceprensa.com> : des articles de presse classés par thèmes. Toujours actualisés
Il y en a d'autres, qui peuvent également intéresser les profs de DNL en histoire, mais je préfère les garder pour une prochaine "publcation" plus " consistante.


Allemand

Jean-Joel Blanc, de Grenoble, entretient un site remarquable par son ampleur et son exhaustivité. Les informations recueillies sur plusieurs années incluent les sites d’enseignants de langue en France. C’est donc la référence-clé ! Des liens renvoient à son site didactique et à celui de son collège Lionel Terray, à Meylan près de Grenoble. <http://perso.club-internet.fr/jjblanc/index.htm>

On ne peut que continuer à recommander le site de l’ADEAF, en insistant auprès des enseignants d’allemand pour qu’ils s’inscrivent sur la "Liste de diffusion" qui permet de recevoir gratuitement et automatiquement toues les informations qui parviennent au modérateur (webmaster) Etienne Kneipp. <http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm>


Anglais - Allemand

DEFI INTERNET. Message de Katrin Goldmann & Olivier Colas reçu en novembre 2000

Chers collègues, Nous proposons "avec nos élèves" plusieurs défis sur le web qui s'adressent à un public très large, du CM1/CM2 jusqu'à la Terminale, selon le défi choisi. Les défis sont présentés sous forme de questionnaires de 10 à 20 questions, accessibles sur le site <http://www.defis-scolaires.com> . Il n'y a pas de gain matériel pour les gagnants, mais la gloire et la satisfaction d'être le meilleur. Voici l'ensemble des défis proposés :
- Défi école primaire "Connaissance de l'Allemagne et des pays germanophones"
- Défi école primaire "Connaissance de la Grande-Bretagne et des pays anglophones"
Les questionnaires sont en français.

- Défi collège "Culture & Civilisation : Allemagne et pays germanophones" (3 niveaux)
- Défi collège "Culture & Civilisation : Grande-Bretagne et pays anglophones" (3 niveaux)
Les questionnaires sont en français pour le niveau 1, en allemand ou en anglais pour les niveaux 2 et 3.

- Défi collège "Sport en Allemagne" (2 niveaux)
- Défi collège "Sport en Grande-Bretagne" (2 niveaux)
Les questionnaires sont en français pour le niveau 1, en allemand ou en anglais pour le niveau 2.

- Défi collège "Titanic" (3 niveaux)
Les questionnaires sont en français pour le niveau 1, en anglais pour les niveaux 2 et 3.

- Défi lycée "Sport en Allemagne" (1 niveau)
- Défi lycée "Sport en Grande-Bretagne" (1 niveau)
Les questionnaires sont en allemand ou anglais.

Les inscriptions aux défis sont ouvertes dès le lundi 6 novembre. Le défi est ouvert du 22 novembre 2000 au 7 février 2001 12h. Pour en savoir plus (modalités d'inscription, démarches à suivre) :
<http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/eleve/defi.htm>, ou <http://english.teacher.online.fr/defi/go.htm>


Toutes langues

Lu sur le WEB : "Radio SALLE DES PROFS" signale que l'évaluation de la LV2 en TS (dont nous savons officiellement qu'elle sera obligatoire dès la session 2002) ferait l'objet, "selon les milieux bien informés", d'une épreuve écrite de deux heures, coefficientée 2.

Question 1 : Un texte est-il sorti à ce sujet? (NDLR : oui, fin octobre 2000)
Dans ce contexte, je m'étonne de ne pas lire beaucoup de messages sur nos listes de diffusion en cette fin de 1er trimestre sur le bilan en matière d'efficacité, obtenu avec 2 h de cours en 1ère LV2 et LV1. Nous avons pourtant tous constaté que l'amputation d'une heure de l'horaire de LV est un préjudice qui, dans les faits, va bien au delà des 33% de "cours en moins". Quid de la régularité du travail hebdomadaire? Quid de la rapidité des élèves à se "remettre dans le cours" en début de séquence? ... et quid du temps qui reste pour travailler en classe, alors que le temps consacré à l'évaluation ne peut pas être réduit de 33% ?

Question 2 : Nous serions-nous tous accommodés de cette situation?


Carlos Fernandez et Alain Verreman


Retour au sommaire du n°61